Les fondamentales du CNRS

QUE RESTE-T-IL A DÉCOUVRIR ?

Les 13 et 14 novembre prochains, le CNRS offre l’occasion au grand public de découvrir les multiples facettes du travail des chercheurs, à travers un programme varié et pluridisciplinaire, sur les prévisions, les modélisations, les réflexions sur les conséquences de ces changements globaux mais aussi sur la recherche de voies innovantes permettant de limiter drastiquement les effets du réchauffement climatique et de s’y adapter lorsque cela est nécessaire.

Une centaine de scientifiques participeront, pendant deux jours à des tables rondes interactives, des duos, des 10 minutes chrono. Des cartes blanches seront données à quelques grandes personnalités de la recherche française. Soit au total 35 conférences auxquelles le grand public pourra participer.

Débat : La ville peut-elle devenir durable ?

Samedi 14 novembre 17 h 30 - 19 h 30
Grand amphithéâtre

Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain et ce phénomène ne fait que s’accélérer. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de fragilisation du vivant, les populations n’ont plus d’autre choix que d’adapter leur économie et leur mode de vie au changement climatique en cours. Urbanisme écologique, transports collectifs, architecture HQE ou encore agriculture urbaine, des chercheurs de toutes disciplines réfléchissent à des solutions innovantes pour faire de la ville un modèle de développement durable.

Les intervenants

  • Jean-Yves Toussain Professeur des universités du laboratoire « Environnement, ville et société » (EVS)
  • Denise Pumain Géographe spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales
  • Marjorie Musy Ingénieure-chercheuse à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSAN)
  • Valérie Masson Directeur de recherche au Centre de recherches de Météo-France
  • Catherine Chevauché Suez Environnement

http://lesfondamentales.cnrs.fr/programme/debat/la-ville-peut-elle-devenir-durable

 

People Finder

People Finder .............