langue

Une classe de terminale S du lycée Henri Avril à Lamballe, en quête des métiers liés aux disciplines de recherche de l'IRSTV

Un programme dense attendait les élèves du lycée de Lamballe. En effet, La visite s'est déroulée sur 2 demi-journées, les 5 et 6 février 2015, en commençant par la présentation générale des travaux de recherche de l'IRSTV plus particulièrement liés à l'hydrologie, à la qualité de l'air et à la qualité des sols en milieu urbain.

Puis, les lycéens ont bénéficié de la visite des grands équipements installés sur le campus de l'Ecole Centrale de Nantes. Celle-ci fut prise en charge par des chercheurs des laboratoires LHEEA et GEM (unités constituantes de l'IRSTV) , à savoir  :

  • la veine PIV du LHEEA ;
  • le bassin de traction des carènes ;
  • le bassin de houle avec des démonstrations ;
  • la dalle d'essai du GEM.

Enfin, la direction des études de l'ECN leur a présenté le cursus élève-ingénieur, ils ont pu dialoguer avec des étudiants du BDE qui ont témoigné de leur expérience pour réussir à intégrer une grande école, et de leur vie quotidienne d'étudiant dans l'établissement.

La demi-journée du 6 février fut consacrée quant à elle, à la visite de l'écoquartier de l'Ile de Nantes avec l'association ARDEPA à l'ensa Nantes, pour leur faire découvrir les métiers liés à l'architecture et à l'aménagement de la ville.

Au programme :

  • la génèse du projet de l'Ile de Nantes (Hangar 32), l'espace public constituant le levier de la transformation urbaine ;
  • La présentation de l'opération Î link, terrain d'expérimentation associant logements, bureaux, commerces et activités et proposant à ses habitants des solutions adaptées aux nouveaux usages et modes de vie urbains ;
  • La visite guidée du bâtiment B, bâtiment de la filière bois régionale, à usage tertiaire, bioclimatique et basse consommation d'énergie, avec la présentation détaillée de sa construction ;
  • La visite de la Maison de l'avocat, qui a pour particularité de s'appuyer sur la structure métallique conservée de la Halle 12 d'Alstom, alliant ainsi construction neuve et réhabilitation d'un site industriel.

Les lycéens devant la maquette d'une éolienne de mer flottante, testée dans les
bassins. Présentation des travaux par Jean-Marc Rousset, chercheur au LHEEA.

Isabelle Calmet enseignant-chercheur au LHEEA explique aux lycéens, les spécificités
du tissu urbain à prendre en compte pour la simulation de l’atmosphère des villes.

La maquette de l'Ile de Nantes exposée dans le hangar 32, réalisée avec une
imprimante 3D. Présentation de la génèse du projet par Camille Picot, Architecte,
association ARDEPA, ensa Nantes.

Visite du bâtiment B dont les principes d'une construction
collaborative et audacieuse ont été exposés aux lycéens.

 

Visite de la Maison de l'avocat avec Sylvie Hoyeau, de l'agence d'architecture Format 6,
concepteur du projet, qui a insisté sur la nécessité de faire intervenir de nombreuses
disciplines qui dialoguent et travaillent ensemble, pour réaliser un tel bâtiment.

 Crédits photos : IRSTV et CRENAU ensa Nantes - Véronique Dom

 Contact : Véronique Dom - veronique.dom[@]cerma.archi.fr


 

Passeport recherche

Encadrement scientifique pour l'IRSTV : Fabrice Rodriguez, chercheur à l'IFSTTAR

 
Coordination et communication : Véronique Dom, (IRSTV/CERMA)

L'IRSTV participe une nouvelle fois à l'opération de diffusion de la culture scientifique Passeport Recherche, organisée par la Région des Pays de la Loire.

Cette opération invite des lycéens à se lancer dans une démarche d'investigation et de production autour d'une problématique scientifique, issue des labos de la région.
Elle permet de découvrir concrètement l'activité de la recherche et ses métiers, d'éveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et, de transmettre leurs connaissances via la création d'un support de communication.

Pour cette édition les lycéens d'une classe de seconde du lycée Nicolas Appert à Orvault travaillent avec Fabrice Rodriguez sur la question suivante :

Les écoquartiers : intérêt de la recherche pour l'aménagement durable ;  Quelles recherches sur la gestion des eaux pluviales ?

 

Afin de s'approprier les principaux concepts, les lycéens et leurs enseignants ont visité le 14 février dernier, le laboratoire de chimie du département Géotechnique, Eau et Risques, de IFSTTAR Nantes.

Après une brève présentation du cycle de l'eau en ville, ils se sont répartis dans 3 ateliers pour découvrir les notions de base sur   :

- les mesures au laboratoire de chimie (atelier animé par Dominique Demare, assisté de Nadège Cobrière) 

Le laboratoire est équipé d'un spectromètre de masse avec couplage inductif, utilisé par exemple pour l'étude des polluants minéraux dans les eaux et les sols en milieux urbains

Les lycéens découvrent le spectromètre de masse avec couplage inductif, utilisé -entre autres-
pour l'étude des polluants minéraux dans les eaux et les sols en milieux urbains.

- les mesures de débit dans un canal, (atelier encadré par Marie-Laure Mosini)

Démonstration, essais et mesures des écoulements d'eau à l'aide de l'installation d'un canal ouvert 


- l'hydrologie et l'aménagement durable dans les écoquartiers, (atelier pris en charge par Fabrice Rodriguez).

 Ici, explications sur l'utilisation des appareils de mesure de la pluviométrie et des eaux pluviales

Ces ateliers avait pour but de préparer la visite de terrain sur le site de l'écoquartier de la Bottière Chesnaie à Nantes, qui s'est déroulée toute l'après midi du 3 février dernier.

Fondée principalement sur l'observation, cette visite se voulait avant tout, participative. Elle a atteint son objectif puisque les lycéens ont pu dégager des thèmes d'étude qui font l'objet d'un rendu dans un site web, élaboré en groupes de travail, avec l'investissement de leurs enseignants.

Les lycéens mesurent avec le chercheur le niveau piézométrique

Le ruisseau des Gohards a été réouvert et remis en eau. Les eaux pluviales qui sont recueillies dans des noues, alimentent les bassins et le canal

L'opération se terminera le 20 mai prochain, avec la journée collective de présentation des travaux, organisée par la Région des Pays de la Loire et l'Université de Nantes dans le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine de Nantes.

Crédits photos : Véronique Dom / IRSTV

 

Annuaire

Les informations fournies par cet annuaire électronique ne doivent être utilisées qu’à des fins strictement professionnelles.