langue

Présentation

Au moment où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, notre société se trouve confrontée à des problèmes de contrôle de l’urbanisation de plus en plus complexes.
On assiste à une extension généralisée des villes et des grandes métropoles où paradoxalement les centres-villes se densifient en contrepoint d’une urbanisation périphérique centrifuge. Elles deviennent alors de plus en plus consommatrices d’espace et d’énergie, posent des problèmes de mobilité accrus et leur gestion technique et politique se complexifie.

L’Institut de recherche sur les sciences et techniques de la ville travaille au coeur de cet enjeu environnemental et sociétal en concentrant ses travaux dans le domaine des environnements physiques urbains et en explorant les articulations ou interfaces nécessaires avec les secteurs humains, sociaux et économiques.

Dans ce contexte, L’IRSTV sert une mission selon 4 axes :

  • Conduire une recherche interdisciplinaire dans le domaine des environnements physiques urbains. Le programme de recherche porte plus précisément sur le développement de connaissances, de modèles, de méthodologies, d’outils de gestion, de conception et d’aide à la décision devant contribuer à un meilleur ajustement de l’environnement physique urbain, à une meilleure maîtrise de l’énergie, des risques, du confort et de la sécurité du citadin, et de façon générale au développement durable des villes ;

  •  Coordonner et animer un réseau d’équipes et d’institutions interdisciplinaires, travaillant dans ce domaine en France et à l’étranger ;

  •  Développer des actions de formation à la recherche et à finalité professionnelle ;

  •  Valoriser la recherche à travers des actions de diffusion scientifique et de création d’activités.

Photo : IRSTV/V.Dom

Annuaire

Les informations fournies par cet annuaire électronique ne doivent être utilisées qu’à des fins strictement professionnelles.