langue

Master STEU

Le Master Recherche Sciences et Techniques des environnements urbains (STEU)

Responsable : Jean-François SINI - Ecole Centrale de Nantes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le master STEU prépare aux études doctorales menant principalement, aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Il répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau.  Le master STEU s'adosse aux compétences et unités constituantes de l'IRSTV.

Le master Recherche M2 Sciences et Techniques des Environnements Urbains (STEU) propose une formation commune à des étudiants venant de formations en Sciences humaines et sociales (architectes, urbanistes, géographes), en Sciences pour l'ingénieur (ingénieurs généralistes, physiciens en mécanique, en génie-civil ou en thermique) et en Sciences de l'Environnement. Il propose, sur la base de concepts et d'outils communs, une formation croisée entre :

  • Les problématiques des environnements physiques urbains : qualité de l’air, qualité de l’eau, énergétique des bâtiments, lumière, son, gestion des ressources, etc.
  • Les problématiques environnementales, humaines et sociales : ambiances urbaines, gouvernance urbaine, développement durable, droit de l’environnement, etc.

Objectifs :

Former des spécialistes de la question urbaine en les initiant non seulement à la problématique des environnements urbains, aux méthodes et aux outils de gestion, de conception et d'aide à la décision favorisant une meilleure prise en charge de la dimension environnementale dans le projet urbain, mais également au cadre législatif et au jeu des acteurs du projet urbain.

Le master STEU M2 est construit sur un tronc commun ouvrant sur trois spécialités volontairement ciblées sur ce qui constitue le cœur des compétences des équipes d'accueil réunies dans l'IRSTV :

  • Atmosphère, Eau et Environnements urbains, (Ecole Centrale de Nantes) ;
  • Ambiances et Formes Urbaines, (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes) ;
  • Ville et Energie, (Ecole des Mines de Nantes.)

Le master Recherche Sciences et Techniques des Environnements Urbains est co-habilité entre :

  • l'Ecole Centrale de Nantes ;
  • l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture ;
  • l'Ecole des Mines de Nantes ;
  • l'Université de Nantes.

 

Annuaire

Les informations fournies par cet annuaire électronique ne doivent être utilisées qu’à des fins strictement professionnelles.